N.R.B.A

S.A.B

O.M

N.R.B.O.D

U.S.T

U.S.D

A.B.B

O.B.M

R.O.C

M.R.M

M.C.M

CRBG

R.U.D.S

M.B.S

A.R.B.Z

J.S.S
COVID-19 : PLAN DE PREPARATION ET DE RIPOSTE A LA MENACE DE L’INFECTION CORONAVIRUS
écrit le: 05 avril 2020 à 09:23

Le 31 décembre 2019, le bureau de l’OMS en Chine a été informé de cas de pneumonies d’origine inconnu, détectés dans la ville de Wuhan, province du Hubei. Un nouveau coronavirus, responsable de cette maladie respiratoire, a été identifié le 7 janvier 2020 et a été dénommé « SARS-CoV-2 ». Cette épidémie n’a cessé de prendre de l’ampleur, avec un nombre de personnes atteintes en constante augmentation, d’abord en Chine, puis s’est étendue à d’autres pays, la plupart des cas étant associés à des voyages en provenance de Chine. L’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus COVID-19 a amené le Directeur Général de l’OMS à réunir le comité mondial des urgences les 22 puis le 23 janvier 2020.

Le degré de menace lié au COVID-19, au niveau mondial, a été considéré, à cette période, comme modéré. Le 30 janvier 2020 et sur recommandation du même comité, l’OMS, par le biais de son Directeur Général, a déclaré l’épidémie de coronavirus COVID-19 comme étant une « Urgence de Santé Publique de portée internationale ». Aucune restriction n’a été émise par l’OMS.

En vertu du Règlement Sanitaire International (RSI 2005), l’OMS recommande aux Etats Membres d’intensifier les efforts de préparation à la riposte à ce nouveau virus, y compris le renforcement de la surveillance, de la détection précoce et de la prévention de la propagation de l’infection, le cas échéant.

Dans ce cadre, le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, a mis en place un plan de réponse national pour lutter contre cette nouvelle menace. (Clic pour accéder au document).

Ce dispositif s’appuie sur le plan de préparation à une pandémie de grippe H1N1, élaboré en 2009, accompagné des ajustements nécessaires liés aux caractéristiques de ce nouvel agent. Ce plan fait également référence au plan national de préparation, d’alerte et de reposte mis en place dans le cadre du RSI pour faire face aux différentes menaces émergentes d’envergure internationale. Le présent plan national de préparation et de riposte a pour objectif principal d’organiser les interventions du secteur de la santé en collaboration avec les autres secteurs à l’échelle nationale.

Ministère de la Santé, de la Population et de la
Réforme Hospitalière

Clic pour accéder au document.........

    Tous droits réservés © 2016 - 2020 Ligue Régionale de Football - Batna.