N.R.B.A

S.A.B

O.M

N.R.B.O.D

U.S.T

U.S.D

A.B.B

O.B.M

R.O.C

M.R.M

M.C.M

CRBG

R.U.D.S

M.B.S

A.R.B.Z

J.S.S
COVID-19 : LA COMMISSION MÉDICALE FÉDÉRALE RAPPELLE AUX MÉDECINS LE PROTOCOLE DU MINISTÈRE DE LA SANTE
écrit le: 14 mai 2020 à 12:40

COVID-19 : Notes et instructionsdu MSPRH dont ci-joint les liesn pour téléchargement :

1. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/definitionCOVID.pdf

2. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/note-n4.pdf

3. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/covid-19-.pdf

4. http://sante.gov.dz/images/dgss/Instruc-9-Demarche.PDF

5. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/Notedispositif.pdf

 

Faisant suite à la réunion qui a été tenue, dimanche 10 mai 2020, au niveau du Ministère de la jeunesse et des sports en présence du Conseil médical et scientifique du Centre national de la médecine sportive (CNMS) et additivement aux conclusions de cette réunion, la Commission médicale de la Féération algérienne de football (FAF) tient à rappeler aux médecins de clubs, de ligues et tous les dirigeants des clubs, le protocole arrêté et actualisé par le Ministère de la sante, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH).

En effet, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique du nouveau coronavirus COVID-19, le Ministère de la santé a actualisé la définition du cas du COVID-19, et rappelle à la réalisation systématique des enquêtes autour de tout cas confirmé et probable COVID-19 et du suivi des sujets contacts identifiés à travers la note n°20 du 05 mai 2020, dont ci-joint le lien (clic également) :

1. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/Note-20-relative–lactualisation-de-la-definition-de-cas-COVID.pdf
Cette note vient compléter la note n°04 du 20 février 2020 (clic), relative à la mise à jour des définitions et des modalités de surveillance, détection, notification et conduite à tenir devant un cas suspect ou confirmé d’infection par le nouveau coronavirus COVID-19, et la note n°05 du 27 février 2020 (clic) relative à la gestion du cas suspect et/ou confirmé COVID-19 et des cas contacts.

2. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/note-n4-du-20-fev-2020_Covid-19.pdf

3. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/covid-19_note-n5-du-27-fevrier-2020.pdf

Les conséquences de l’arrêt du sport ne sont pas IRREVERSIBLES. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes lors de la reprise au risque d’avoir des blessures et de prolonger l’arrêt.

Evaluer au cas par cas la situation physique de chaque athlète et adapter le retour à la compétition et à l’entrainement en fonction des capacités de chacun. La charge doit être progressive et soutenue jusqu’à atteindre l’objectif.

Chaque membre de l’équipe devra suivre un protocole médical, pour les joueurs, similaire à celui d’une reprise avant une saison.

La démarche diagnostic de certitude et de présomption est établie par l’instruction n°09 du 17 avril 2020 (clic) du Ministère de la santé, cette instruction vient compléter la note n°12 du 23 mars 2020 (clic) relative à la mise en place du dispositif de prise en charge d’un joueur ou un membre du staff suivant un algorithme joint dans l’instruction en annexe.

4. http://sante.gov.dz/images/dgss/Instruc-9-Demarche-D-et-T.PDF

5. http://sante.gov.dz/images/Prevention/cornavirus/Note%20n%C2%B0%2012%20du%2023.03.2020%20relative%20%C3%A0%20la%20mise%20en%20place%20du%20dispositif%20de%20prise%20charge%20d’un%20patient%20COVID-19.pdf
L’approche diagnostic doit être de vigueur repose sur un faisceau d’arguments basés sur :

 Des critères épidémiologiques : qu’il importe de rechercher systématiquement ;

 Des critères cliniques : associant fièvre, toux et /ou dyspnée + l- asthénie – myalgies, troubles digestifs, anosmie et agueusie sachant que cette symptomatologie peut être variable d’une personne à une autre ;

 Des critères biologiques : se traduisant par une leucopénie et / ou une lymphopénie – une CRP élevée – une VS accélérée ;

 Critère radiologique : de forte présomption basée sur les images typiques du scanner thoracique :

– Opacités en verre dépoli avec aspect en plage /nodulaire,
– Condensations avec aspect en bande / nodulaire,
– Crazy paving : réticulations au sein du verre dépoli.

L’absence d’anomalies parenchymateuses, n’exclut pas une infection COVID-19 dans les 3 premiers jours d’apparition des symptômes.

La certitude diagnostique – est apportée par la positivité

1- De la RT-PCR qui reste l’examen de référence ;
2- Les tests sérologiques (anticorps) validés à partir du 7ème jour du début des symptômes.

Une importance particulière doit être accordée par les médecins de clubs à la stricte application des directives édictées dans les notes et instructions suscitées.

Ces instructions et notes sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles, et de l’évolution de la pandémie.

Les arbitres doivent obéir le même protocole que les clubs, et seront, pour leur part, pris en charge par les médecins de Ligue de région les plus proches de leurs résidences pour éviter les déplacements.

Dr DAMERDJI Djamal-Eddine
Président de la commission fédérale

 

    Tous droits réservés © 2016 - 2020 Ligue Régionale de Football - Batna.